Aventure réalité virtuelle zombies
Mardi 15 septembre, Salomé a testé la mission Are We Dead, une aventure réalité virtuelle de zombies, chez Virtual Room Bordeaux. Un première pour elle. Elle nous a partagé son expérience. Nous vous racontons.
Parmi les trois missions proposées par Virtual Room, c’est Are We Dead que Salomé a décidé de tester, avec ses deux camarades de jeu. C’est une mission de survie, où elle a intégré une équipe de Zombies. Son but : sauver son espèce qui est sur le point d’être éradiquée par les scientifiques.
Après un briefing du game master (maitre du jeu), Salomé s’équipe de son kit de réalité virtuelle : son casque, composé d’écouteurs et d’un micro pour rester en contact avec ses camarades de jeu, et ses manettes. La voila déjà dans un autre dimension, alors que le jeu n’a même pas encore commencé. Le game master calibre alors les corps de chacune des participantes pour ensuite les reproduire en zombies dans le jeu.
Ensuite, le jeu est lancé et c’est parti pour 45 minutes de mission. Les premières minutes ont été assez troublantes pour les trois joueuses :
« Nous avons été tout de suite impressionné par la réalité des décors, ce fut même troublant. C’était inédit pour nous, et pendant les premières minutes nous avons eu du mal à réaliser. C’était très drôle de nous voir chacune en zombie, nous avons beaucoup rigolé».
Puis, elles ont repris leurs esprits, et ont commencé à chercher un maximum d’indices pour avancer.
Plus qu’un escape game
Pour elle, le principe du jeu ressemblait beaucoup à celui d’un Escape Game.
« On retrouve vraiment les même codes que dans un escape game. On doit communiquer avec les autres zombies pour avancer ensemble. On doit collaborer, se passer des objets, fouiller, comprendre les mécanismes. La différence, c’est qu’on incarne un personnage irréel et on intégre surtout une équipe de zombies, avec qui ont doit aussi collaborer pour avancer. C’est ce qui amène un vrai plus à l’expérience »
Être parmi les zombies et essayer de les sauver, et non pas les éliminer, c’est ce pourquoi Salomé à choisi Virtual Room Bordeaux.
« A la différence de ce que j’ai pu voir dans les autres salles VR (réalité virtuelle) de Bordeaux, cette fois-ci, nous sommes les zombies, et nous n’essayons pas de les tuer. C’est une approche différente, et passionnante »
Un expérience à vivre
Salomé n’est pourtant pas adepte de jeux vidéos, et avait seulement un escape game à son actif (chez Escape Hunt Bordeaux). C’était la première fois qu’elle testait la réalité virtuelle, qui plus est avec des zombies. Cela ne l’a pas empêché de réussir sa mission malgré le niveau expert annoncé.
« J’ai pris beaucoup de plaisir, c’était un super moment. C’est une expérience incroyable à vivre absolument.»